Axe de recherche
Politiques, organisation et évaluation des systèmes de santé et de services sociaux
Cet axe vise à comprendre comment et pourquoi les systèmes peuvent être à la fois apprenants et résilients, et capables de produire et diffuser des solutions innovantes à même de répondre aux besoins évolutifs des populations. Les travaux réalisés dans l’Axe 2 permettent de soutenir la prise de décisions dans la transformation des pratiques, des organisations et des systèmes de santé et des systèmes sociaux en vue de générer de la santé et du bien-être de façon durable et équitable. En se concentrant sur les enjeux structurels, humains et politiques, les structures de fonctionnement des systèmes et leurs capacités d’apprentissage, ainsi que sur les pratiques professionnelles et organisationnelles, il contribue et accompagne la transformation vers la santé durable (physique, mentale, sociale, que le bien-être en général) et la création de valeur aux yeux de différents partenaires auprès desquels le CRCLM sont engagés.
Cet axe priorise trois objectifs :
- Contribuer au développement de politiques ou programmes à l’interfaces scientifiques et expérientiels de concert avec des personnes utilisatrices en valorisant la diversité des contributions des personnes, des profils de carrière et des approches de recherche;
- Accélérer l’adaptabilité des systèmes apprenants par la production de données rigoureuses issues du monde réel, rapidement accessibles en temps de crises où les personnes en recherche exercent un leadership transformationnel et partagé;
- Mobiliser des approches de recherche appliquées, inclusives et participatives axées sur l’implication citoyenne, des communautés, des patientes et patients et des groupes marginalisés et sous-représentés.
Les principales activités de recherche déployées pour répondre à ces objectifs sont : synthétiser et formuler des recommandations fondées sur les connaissances scientifiques et les meilleures pratiques; développer, mettre en œuvre et évaluer de nouvelles approches de gouvernance et des modèles de gestion et de prestation des services; stimuler la créativité et l’innovation; analyser la gestion des ressources humaines et du changement; mesurer la performance des services; et rendre accessible l’impact de la recherche sur les politiques et les programmes publics.