Conférences, ateliers et événements
- Helen-Maria Vasiliadis, chercheuse régulière au CRCLM
- Karine Bertrand, chercheuse régulière au CRCLM et titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre et l’intervention en dépendance (la GID)
- Dominique Tremblay, directrice scientifique du CRCLM et Titulaire de la Chaire sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer
Venez discuter de stratégies de collaboration à l’international avec :
Colloque annuel du CRCLM, le 5 juin au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
Une conférence organisée en partenariat avec le Centre d’alphabétisation de Villeray La Jarnigoine
Une conférence de Pablo Martínez-Díaz, stagiaire au postdoctorat
Une conférence de Junie Carrière dans la série des Conférences de l’UdeS dans les bibliothèques de la Ville de Longueuil
Soyez des nôtres le 5 juin 2023, de 9h à 16h.
Salle des grandes portées
Campus de Longueuil
Université de Sherbrooke
Pre Guay présentera sa programmation de recherche.
La santé mentale des étudiants est un sujet important qui préoccupe chercheurs et cliniciens d’autant plus depuis le début de l’épidémie de SARS-CoV-2. Dans cette présentation Pr Husky fera un point sur les données concernant les problèmes de santé mentale chez les étudiants, puis présentera des données issues du volet français du World Mental Health-International College Student Survey. La présentation évoquera également les enjeux méthodologiques associés à la mise en place d’enquêtes en population étudiante.
Devant leurs conditions de travail difficiles, les infirmières sont nombreuses à quitter leur poste, voire la profession. Offrir des conditions de travail favorables à l’engagement professionnel est une stratégie organisationnelle prometteuse pour la rétention du personnel infirmier. Pourtant, la conceptualisation de l’engagement professionnel comporte d’importantes lacunes, puisqu’elle est principalement basée sur des principes de ressources humaines sans égard aux particularités de la pratique.
Des professionnels de santé formés à savoir répondre aux questions environnementales et accompagner les populations et les institutions vers une meilleure prise en compte de leur environnement comme facteur de santé ont plus que jamais leur place dans nos sociétés.
Cet événement sera l’occasion pour nos chercheuses et chercheurs de partager leurs travaux qui touchent au thème de la journée. Les étudiantes et étudiants présenteront également leurs travaux.
Le partage des fonctions au sein des soins primaires se fait de manière très diverse, selon les pays. La prescription du vaccin, les conditions d’administration et la documentation de l’acte vaccinal en est un bel exemple. Nous proposons de présenter les résultats d’une étude réalisée avec les collègues de l’Université de Liège (Belgique), juste avant la pandémie de la Covid-19. Au total, les pratiques vaccinales incluant 34 pays ont été investigués (pays européens, d’Amérique du nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël). A partir de ces résultats, nous proposons d’évoquer les questions des barrières et facteurs favorisants aux partages des actes vaccinaux, tels qu’ils sont perçus par les professionnels.