Dépot de projets
Les contenus présentés dans cette section sont tirés en grande partie du Cadre règlementaire sur l’organisation et les bonnes pratiques de la recherche au CISSS de la Montérégie-Centre. (Révisé le 21 septembre 2023)
Mécanisme d’évaluation des projets
Formulaires
Déposer un projet au CISSSMC
Étape 1
Obtention de privilèges d’exercice de la recherche
La norme 6 du Cadre de référence ministériel pour la recherche avec des participants humains du ministère de la Santé et des Services sociaux définit le processus d’octroi du statut de chercheur et l’octroi de privilèges de recherche accordés aux membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et aux chercheurs du CISSS de la Montérégie-Centre.
Si vous désirez mener à titre de chercheur principal ou participer à titre de co-chercheur des activités de recherche au CISSS de la Montérégie-Centre, vous devez obtenir des privilèges de recherche. L’octroi des privilèges vise, entre autres, à assurer le respect du cadre de référence ministériel et également la prise d’engagement sur le respect du Cadre réglementaire sur l’organisation et les bonnes pratiques de la recherche au CISSS de la Montérégie-Centre ainsi que de toutes les normes en matière d’éthique de la recherche auxquelles il fait référence.
Nous vous invitons à remplir le formulaire disponible dans la section Formulaires.
Étape 2
Entente de confidentialité
Ce document s’adresse aux chercheurs et à tous ceux et celles qui désirent faire de la recherche au CISSS de la Montérégie-Centre ainsi qu’à tous les membres du CRCLM. Il est obligatoire de signer l’entente et de l’envoyer par courriel à cr-info@rrsss16.gouv.qc.ca.
Nous vous invitons à remplir l’entente de confidentialité disponible dans la section Formulaires.
Étape 3
Obtenir un compte Nagano
Si vous souhaitez obtenir un compte Nagano, veuillez nous en faire la demande par courriel au cr-info@rrsss16.gouv.qc.ca en fournissant les informations suivantes :
-
- Nom et prénom
- Courriel
- Téléphone
- Fonction (ex. : chercheur, étudiant(e), coordonnateur(trice) de recherche, assistant(e) de recherche, infirmier(ère), résident(e), autre)
- Organisation
Étape 4
Soumission d’un projet par le biais de Nagano
La plateforme Nagano permet d’effectuer les activités liées à la soumission, à l’autorisation et à la gestion des projets de recherche qui se déroulent au CISSS de la Montérégie-Centre, telles que :
- l’évaluation scientifique;
- l’évaluation éthique;
- l’évaluation de la convenance institutionnelle;
- l’autorisation de la recherche par la personne mandatée;
- le suivi des projets (modifications, approbations annuelles, notifications et fermetures);
- la gestion des documents et formulaires liés à un projet de recherche;
- la gestion des communications.
Pour en savoir davantage sur le mécanisme d’évaluation des projets multicentriques au CISSSMC, consulter la page Projets multicentriques.
Pour accéder à Nagano : http://nagano.cisssmc.ctir16.rtss.qc.ca/ ou https://cisssmc.nagano.ca/ (de l’externe)
Fureteurs recommandés : Google Chrome, Explorer 8+ ou Safari (récupérer les documents ci-dessous sur l’ancien site Internet crchlm).
- Vous trouverez plusieurs capsules de formation dont une formation de démarrage s’adressant aux chercheurs et équipes de recherche sur YouTube au lien suivant: http://formation.nagano.ca
- Comment configurer votre profil Nagano et le suivi d’activités
- Comment déposer un nouveau projet de recherche
- Comment utiliser les formulaires Nagano pour le suivi des activités
- Comment gérer des utilisateurs d’un projet dans Nagano
- Gérer le module de messagerie
- Comment éditer, classer et archiver un fichier dans Nagano
- Communication entre le CÉR évaluateur et les centres participants
- Guide de l’utilisateur Nagano
Pour toute question ou problème d’accès à la plateforme Nagano, vous pouvez joindre Mme Hélène Langelier à :
Courriel : cr-info@rrsss16.gouv.qc.ca
Tél. : 450-466-5000, poste 3894
Veuillez, dans la mesure du possible, indiquer les informations suivantes dans votre courriel :
1- Le numéro du projet (le cas échéant);
2- Votre nom d’utilisateur;
3- L’heure et la date auxquelles le problème a eu lieu;
4- La description du problème;
5- L’URL de la page où le problème a eu lieu;
6- Une capture d’écran du problème;
7- Coordonnées pour vous contacter