Pourquoi choisir le CRCLM ?

Un des principaux objectifs du CRCLM est de contribuer à former la relève en recherche au Québec. Nos chercheurs et chercheuses et leurs programmations de pointe attirent parmi les meilleurs étudiants et étudiantes. Le CRCLM offre un environnement stimulant où acquérir une formation en recherche de haut niveau, c’est-à-dire les habiletés, connaissances et compétences requises pour poursuivre le profil de carrière désiré. Qu’ils ou elles aspirent à faire carrière en recherche académique, industrielle, ou en milieu de soins et services publics, le CRCLM expose ses étudiants et étudiantes à un milieu de recherche interdisciplinaire qui font appel à différents modèles disciplinaires et à une gamme complète de méthodologies de recherche. Nos étudiantes et étudiants prennent aussi part à des activités nationales et internationales de transfert de connaissances, de publication, de communication, de réseautage et de rayonnement scientifiques. Le CRCLM réunit tous les atouts nécessaires pour propulser la relève en recherche et lui permettre d’atteindre son plein potentiel.

Une offre de programmes d’études et de recherches interdisciplinaire

La programmation originale du CRCLM est menée par des chercheuses et chercheurs issus de divers établissements d’enseignement : Université de Sherbrooke (UdeS), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), École nationale de l’administration publique (ENAP), Université de Montréal (UdeM), Université du Québec à Montréal (UQAM) et Cégep de Jonquière.

La plupart des étudiantes et étudiants du CRCLM sont inscrits aux programmes de maîtrise, doctorat, et postdoctorat de l’UdeS et proviennent de diverses disciplines : sciences infirmières, psychologie, réadaptation, psychoéducation, travail social, kinésiologie, médecine, pharmacologie.

Les comités d’encadrement des différentes facultés procurent aux étudiants et étudiantes un suivi et un accompagnement personnalisés tout au long de leur parcours de formation en recherche. Les chercheurs et chercheuses membres du groupe ÉCOBES qui enseignent au Cégep de Jonquière bouclent, en amont de l’université, le continuum académique de recherche.

Un soutien financier compétitif

  • Programme de bourses de recherche du CRCLM (1 bourse/cycle/année)

    20 K$ à la maîtrise, 23 K$ au doctorat, 40 K$ au post-doctorat

  • Programme de bourses de recherche de la FMSS de l’UdS (30 bourses/année, 1,5 M$/année)

    17,5 K$/an pendant 2 ans à la maîtrise et 19 K$/an pendant 3 ans au doctorat

  • Programme capitalisé de bourses de recherche de l’UdS (50 bourses/année)

    10 K$/an pendant 2 ans à la maîtrise

  • Bourses du CRCLM autour du thème porteur

    Santé-populations, organisation, pratiques (S-POP) de la FMSS pour le meilleur article scientifique afin de participer à des congrès internationaux

  • Prix de la Journée scientifique du CRCLM

    Prix de la meilleure présentation en 180 secondes et de la meilleure affiche scientifique

Des activités de soutien et d’enrichissement pour les étudiants

Dans la foulée d’une consultation menée auprès de sa communauté étudiante, le CRCLM a instauré plusieurs activités, dont des ateliers de rédaction tenus aux deux semaines réunissant des personnes chercheuses, étudiantes et professionnelles de recherche pendant une journée complète. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi bénéficier des conseils des chercheuses et chercheurs présents et des discussions avec leurs pairs de même que de la motivation du groupe pendant les sessions d’écriture.

Diverses formations, par exemple sur la rédaction scientifique, sont également offertes à l’ensemble de la communauté du Centre de recherche.

Une journée de préparation des demandes de bourses a par ailleurs été mise sur pied par Eva Monson afin non seulement d’aider les étudiants et étudiantes à soumettre des demandes, mais également à les encourager à le faire considérant la valeur de ces démarches pour leur avenir en tant que chercheur ou chercheuse autonome.

Les étudiants et étudiantes du CRCLM ont également accès aux programmes d’accélération des compétences en recherche au début de leur parcours à la maîtrise et au programme d’enrichissement du Centre de compétences recherche+ (CR+) de l’UdeS pour les étudiantes et étudiants au doctorat et postdoctorat (cours de rédaction, d’entrepreneuriat, de propriété intellectuelle et valorisation du savoir, etc.).

Les étudiants et étudiantes ont accès à des chercheuses et chercheurs invités (internes et externes) de disciplines variées, en sus des conférences offertes en visioconférence sur tous les sites de l’UdeS (Saguenay, Moncton, Longueuil et Sherbrooke) et des présentations en cours de formation offertes par leurs pairs.

Enfin, le CRCLM vise à mettre en valeur des projets étudiants par le biais de son site Web. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à y présenter leur projet d’études ainsi que les travaux de recherche auxquels ils ou elles participent.

Notre région