Chercheur

Mélanie Marceau
inf. Ph. D.

Professeure agrégée
Faculté de médecine et des sciences de la santé, École des sciences infirmières
Université de Sherbrooke

Chercheuse régulière
CRCLM

Mélanie Marceau, Ph. D., est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke depuis 2019. Infirmière d’urgence de formation, elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans ce milieu tout en développant un intérêt marqué pour la pédagogie, la simulation clinique et la formation en soins critiques.

Ses travaux de recherche s’articulent autour de ses deux passions : la pédagogie et les soins critiques.

En pédagogie, Mélanie s’intéresse à la validité en tant qu’impératif social dans l’évaluation des apprentissages ainsi qu’aux pratiques de validation chez les professeurs en sciences de la santé. Elle contribue à la recherche sur la qualité et les conséquences de l’évaluation des apprentissages sur l’apprenant, sur l’enseignant et sur la société.

En soins critiques, Mélanie s’intéresse à la formation continue du personnel infirmier. Elle a développé plusieurs innovations pédagogiques et a également contribué au développement d’un programme de formation continue destiné aux infirmières et infirmiers d’urgence du Canada. Elle souhaite mesurer les retombées de cette formation auprès des personnes participantes et des milieux de soins, notamment dans les régions éloignées.

Téléphone

(819) 821-8000, p. 73162

Liens vers publications

ORCID

ResearchGate

Mots-clés

  • Urgence et soins critiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Validité et pratiques de validation