Conférences, ateliers et événements
Devant leurs conditions de travail difficiles, les infirmières sont nombreuses à quitter leur poste, voire la profession. Offrir des conditions de travail favorables à l’engagement professionnel est une stratégie organisationnelle prometteuse pour la rétention du personnel infirmier. Pourtant, la conceptualisation de l’engagement professionnel comporte d’importantes lacunes, puisqu’elle est principalement basée sur des principes de ressources humaines sans égard aux particularités de la pratique.
Des professionnels de santé formés à savoir répondre aux questions environnementales et accompagner les populations et les institutions vers une meilleure prise en compte de leur environnement comme facteur de santé ont plus que jamais leur place dans nos sociétés.
Cet événement sera l’occasion pour nos chercheuses et chercheurs de partager leurs travaux qui touchent au thème de la journée. Les étudiantes et étudiants présenteront également leurs travaux.
Le partage des fonctions au sein des soins primaires se fait de manière très diverse, selon les pays. La prescription du vaccin, les conditions d’administration et la documentation de l’acte vaccinal en est un bel exemple. Nous proposons de présenter les résultats d’une étude réalisée avec les collègues de l’Université de Liège (Belgique), juste avant la pandémie de la Covid-19. Au total, les pratiques vaccinales incluant 34 pays ont été investigués (pays européens, d’Amérique du nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël). A partir de ces résultats, nous proposons d’évoquer les questions des barrières et facteurs favorisants aux partages des actes vaccinaux, tels qu’ils sont perçus par les professionnels.
Prévenir le suicide en ligne et hors ligne chez les personnes ayant un risque suicidaire
Conférencière : Jessica Rassy, inf. PhD
Date : 10 mai, de 12 h à 13 h
Lien : https://bit.ly/3ODc08g
Les déficits liés aux fonctions exécutives sont fréquents chez les jeunes; ils occasionnent des effets multiples sur le plan fonctionnel, pouvant toucher la réussite scolaire, les relations sociales ou la régulation émotionnelle. La conférence permettra de présenter deux interventions visant la rééducation des fonctions exécutives en contexte de groupe, ciblant soit les enfants d’âge scolaire ou la clientèle adolescente. En conclusion, les contributions potentielles de ces interventions relativement au fonctionnement cognitif et quotidien seront abordées.
Conférencière : Pre Karine Bertrand
Date : 26 avril, de 12 h à 13
Information de connexion : https://bit.ly/3EDVxMw
Lors de cette conférence, nous aborderons d’abord quelques éléments clés sur le changement climatique et les dégradations environnementales ainsi que les impacts sur la santé. Nous aborderons ensuite des notions telles que la Santé Planétaire, les limites planétaires et les co-bénéfices « santé-environnement ». Finalement nous évoquerons les enjeux que cela représente pour les services de santé.
Santé publique et milieu scolaire : discussion autour de la COVID-19
Lors de cette conférence, Dre Maryse Guay présentera ses travaux sur l’hésitation vaccinale et partagera des bonnes pratiques pour dialoguer avec des proches qui hésitent à se faire vacciner.