Projet
Renforcer les capacités d’apprentissage des étudiants ayant un TDAH à l’aide d’une intervention cognitivo-comportementale
Chercheur principal : Luc Laberge
Co-chercheurs : Mercedes Aubin, Julie Auclair, Nathalie Vézina
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, PAREA – 11185
Le nombre d’étudiantes et étudiants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) serait en forte progression dans le réseau collégial. Le TDAH affecte les fonctions cognitives, et plus particulièrement les fonctions attentionnelles et exécutives (mémoire de travail, planification, résolution de problèmes, etc.), ce qui occasionnerait des difficultés scolaires marquées. Également, les étudiantes et étudiants ayant un TDAH seraient proportionnellement plus nombreux que ceux sans TDAH à présenter des problèmes de sommeil. Or, il faut savoir qu’un sommeil de qualité ou de quantité insuffisante peut non seulement aggraver les symptômes du TDAH, tels l’inattention et l’hyperactivité, mais aussi empirer les fonctions cognitives déficitaires du TDAH, ce qui peut aussi influencer négativement la capacité à apprendre.
L’objectif général de ce projet est d’améliorer nos connaissances sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage d’étudiantes et étudiants du collégial ayant un TDAH, une population qui serait particulièrement vulnérable en termes de réussite. Les objectifs particuliers sont : 1) identifier les problèmes de sommeil chez les étudiants ayant un TDAH et clarifier les liens avec différents facteurs dont le sexe, la sévérité des symptômes du TDAH, la présence d’un autre diagnostic, les difficultés scolaires, etc., 2) optimiser le fonctionnement cognitif d’étudiants ayant un TDAH, des problèmes de sommeil et des difficultés scolaires par l’entremise d’un protocole expérimental incluant une intervention cognitivo-comportementale (ICC) dédiée à solutionner les problèmes de sommeil, et, 3) formuler des recommandations d’adaptation pédagogiques pour le personnel enseignant et professionnel ainsi que des recommandations pour renforcer les capacités d’apprentissage des étudiants ayant un TDAH, et ce afin d’augmenter leurs chances de réussite.
Un devis mixte reposant, d’une part, sur un questionnaire en ligne visant les quelque 700 étudiants ayant un TDAH du Cégep de Jonquière et du Cégep du Vieux Montréal et, d’autre part, sur un devis expérimental visant 80 étudiants ayant un TDAH, des problèmes de sommeil ainsi que des difficultés scolaires permettra de répondre aux objectifs. Plus particulièrement, le devis expérimental comportera des mesures objectives de sommeil (actigraphie), des mesures cognitives (attention, fonctions exécutives) ainsi que des entrevues de groupe semi-dirigées. En prenant des mesures avant et après l’intervention, il deviendra possible de vérifier si le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage se trouvent dûment augmentées à la suite de l’ICC, et ce en plus d’améliorer le sommeil et de réduire les symptômes du TDAH. La comparaison de l’évolution de ces mesures prises aux mêmes moments chez le groupe expérimental et le groupe contrôle permettra de valider si les effets observés proviennent de l’ICC ou d’autres facteurs environnementaux.
Un comité pédagogique formé des membres de l’équipe de recherche (chercheurs, enseignants, professionnels et étudiants) ainsi que de conseillers pédagogiques et d’aides pédagogiques individuels volontaires sera constitué dès le début du projet afin de participer aux différentes étapes de la recherche. Les membres de ce comité seront mis à contribution afin d’identifier les meilleurs moyens pour adapter la pédagogie et suggérer des stratégies d’apprentissage gagnantes en fonction des résultats de recherche obtenus et ce, pour augmenter les chances de réussite dans cette population d’étudiants.