Projet

Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0-5 ans au Québec?

Chercheurs principaux : Maryse Guay; Boulianne N; Sauvageau, C; Landry, M; Lemaire, J.

MSSS – 2009-2015

L’étude visait à proposer un modèle optimal d’organisation des services de vaccination offerts aux enfants 0-5 ans au Québec. 

L’étude a été réalisée à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, car les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés de vacciner 95 % des enfants. Plusieurs problèmes avaient été constatés dont des retards pour obtenir des rendez-vous de vaccination et des grandes différences avaient été observées relativement à l’accès aux services de vaccination entre les régions et à l’intérieur même des régions, à l’échelle des CLSC). Une réflexion sur l’organisation des services de vaccination 0-5 ans s’imposait afin d’apporter diverses solutions pour que les jeunes enfants québécois puissent obtenir tous les services de vaccination requis, efficients, et ce, en temps opportun.

Quelques résultats à ce jour

Le modèle qui a été proposé est issu d’une recherche-action ayant permis sa conceptualisation, sa modélisation et son expérimentation par de nombreux acteurs du Programme québécois d’immunisation de 14 centres de santé et de services sociaux/réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (CSSS/RLS) et des directions de santé publique (DSP) de Lanaudière, de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de la Montérégie. 

Le modèle est constitué de 9 grandes composantes : 1) Population; 2) Promotion de la vaccination; 3) Ressources; 4) Contact avec les services de santé et modes de fonctionnement pour la vaccination 0-5 ans; 5) Formation; 6) Gestion des produits immunisants; 7) Gestion et utilisation des données de vaccination, incluant les données sur les manifestations cliniques inhabituelles; 8) Qualité de l’acte vaccinal; 9) Environnement. Chacune de ces composantes se décline ensuite en 1 à 13 stratégies, elles-mêmes définies en un total de 109 activités ou actions.

Le modèle est caractérisé par son adaptabilité, permettant son implantation et de l’ajuster aux besoins par une application à la carte des stratégies ou actions déterminées. Cela offre la possibilité de rendre des services qui correspondent aux réalités, aux particularités locales et régionales et aux besoins de la population. Le modèle contient des stratégies et actions qui sont déjà implantées dans plusieurs établissements, mais dont les modalités d’application sont variables.

De plus, un des volets de l’étude visait à mieux comprendre les besoins des parents. Ainsi, une enquête a été réalisée auprès d’échantillons de parents d’enfants de 0-5 ans en Montérégie et dans Lanaudière. Ce volet de l’étude a démontré que le tiers des parents ont déjà hésité à faire vacciner leur enfant. La faible importance accordée aux vaccins, la perception que ceux-ci sont peu utiles, peu sécuritaires ou trop nombreux, ainsi que la pression ressentie de l’entourage ou de la société, sont des facteurs associés à l’hésitation envers la vaccination. 

https://www.inspq.qc.ca/publications/2070

Membres de l’équipe

Maryse Guay, Paule Clément, Carole Vanier (décédée), Sandie Briand

Chercheur