Projet
Consolider un partenariat de recherche avec des patients à faible littératie pour améliorer l’équité des soins de santé
Nous savons que 60% de la population au Canada éprouve des difficultés à améliorer sa santé. En effet, plusieurs patients canadiens ne savent pas où trouver l’information et où consulter pour améliorer leur santé. L’accès à l’information sur la santé et aux soins et services de santé est encore plus difficile au sein de certains groupes de patients dont les personnes ayant un faible niveau de littératie. Les bénéfices de l’implication des personnes qui expérimentent au premier chef les barrières systémiques d’accès à la santé dans le développement de recherches et/ou d’interventions en santé sont documentés. Il est reconnu que les devis et méthodes participatives renforcent le pouvoir d’agir des communautés et permettent d’influencer plus efficacement les politiques de santé pour atteindre une meilleure équité. Pourtant peu de recherches au Canada interpellent activement les personnes ayant un faible niveau de littératie. Cette équipe de recherche repose sur un partenariat unique entre des patients ayant un faible niveau de littératie, des cliniciens, des intervenants communautaires, des décideurs et des chercheurs. Nous souhaitons unir nos expertises afin d’élaborer un projet explorant de nouvelles méthodes visuelles peu utilisées dans la recherche en santé. L’objectif de ce projet est de favoriser l’inclusion en recherche des personnes ayant un faible niveau de littératie dans le développement d’un projet pancanadien impliquant l’exploration de nouvelles méthodes de recherche. Ce partenariat de recherche permettra ultimement de développer des outils d’aide à la navigation dans les soins et services de santé pour les patients qui vivent des barrières d’accès aux soins de santé.
Équité dans les soins de santé et pratiques professionnelles novatrices; conditions socio-économiques et déterminants sociaux de la santé