Webinaire - Réaliser une analyse fondée sur le genre selon des données sans mesure du genre : Une innovation pour les utilisateurs des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Dans le domaine de la recherche en santé, une attention grandissante est portée à l’importance de tenir compte à la fois du sexe et du genre. Ces variables sont primordiales en vue d’une meilleure compréhension des inégalités et déterminants sociaux de la santé, de l’évolution des maladies et des effets des traitements. Toutefois, ceci représente un défi quand on travaille avec des données existantes qui ne contiennent pas toujours de mesure autoraportée de genre. La présentation visera à partager de récents travaux sur le développement et la validation d’un nouvel indice composite de genre grâce aux données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Conférencière : Anaïs Lacasse, Ph.D, professeure agrégée, Département des sciences de la santé, Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Formée en pharmacoépidémiologie, Anaïs Lacasse est professeure à l’UQAT depuis 2009. Son programme de recherche vise à mieux comprendre le traitement de la douleur chronique (DC) dans le contexte réel de la pratique, soit : 1) les trajectoires de soins chez personnes souffrant de DC, 2) l’usage des médicaments pour le traitement de la DC, et 3) le jumelage et la validation de banques de données et d’instruments de mesure pour la recherche dans ce même domaine.

Axe : Inégalités sociales de santé et équité du RRSPQ

Lien d’inscription: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_uYx7loqhQlqKuEDErqmlVw

Date

9 septembre 2020

Heure

12 h 00—13 h 00

Lieu