L’éco-infirmier : un rôle à déployer pour l’avenir de la santé et de nos sociétés
Conférence
6 décembre, 12 h à 13 h.
Inscription gratuite, mais obligatoire.
https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_jrsGV5ABTC61wBPDnLZg8g
Le conférencier : Philippe Perrin, éco-infirmier
Depuis 1990, en tant qu’éco-infirmier (infirmier spécialisé sur la promotion de la santé sur les liens environnement-santé), Philippe Perrin est conférencier et formateur sur cette vaste thématique dans de nombreuses structures en France principalement (formations de soignants, établissements de santé, collectivités, mutuelles, entreprises…).
Depuis 2013, il est co-fondateur et Directeur de l’IFSEN (Institut de Formation en Santé environnementale), il est aussi co-fondateur et vice-président de l’association SERA (Santé Environnement Auvergne Rhône Alpes).
La conférence :
Les évolutions préoccupantes des écosystèmes (changement climatique, effondrement de la biodiversité…) et l’explosion de l’incidence des maladies chroniques sont des défis de taille pour la qualité de vie de nos concitoyens et concitoyennes, pour l’avenir de nos sociétés et pour nos systèmes de santé trop souvent orientés vers les actions curatives. Les liens entre ces maladies et la dégradation de notre environnement ne sont plus à démontrer. Dans le même temps, l’attention que portent les médias comme le grand public à ces préoccupations devient de plus en plus fort. Des professionnels de santé (éco-infirmiers et éco-infirmières notamment) formés à savoir répondre à ces questions et accompagner les populations et les institutions vers une meilleure prise en compte de leur environnement comme facteur de santé ont plus que jamais toute leur place dans nos sociétés.