COVID-19, la santé publique et les écoles : leçons apprises

Santé publique et milieu scolaire : discussion autour de la COVID-19
Lien pour y assister : https://bit.ly/3E7U7IM

Lien pour visionner la conférence : https://bit.ly/3Gr9M72

Conférencières :

Julie Loslier est médecin spécialiste en santé publique et directrice régionale de santé publique de la Montérégie depuis 2016. Elle est également professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centre de recherche Charles-Le Moyne. Depuis avril 2019, elle préside le comité de vigilance sur le cannabis du Gouvernement du Québec.

Marie-Claude Huberdeau est directrice générale adjointe au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries depuis 2018. Enseignante de formation, elle a également été directrice d’école secondaire et adjointe aux services éducatifs du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme d’études spécialisées de troisième cycle en gestion de l’éducation, elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Kareen Nour, Ph.D. est détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Elle a d’abord étudié la psychologie, puis la gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a œuvré comme professionnelle de recherche et comme chercheuse en promotion de la santé pendant dix ans au CLSC René-Cassin (CSSS Cavendish) de Montréal, avant de joindre les rangs des chercheurs d’établissement de l’équipe Planification, évaluation et recherche de la Direction de santé publique de la Montérégie. En marge de ses activités de recherche, Kareen s’implique depuis plus de dix ans dans le milieu de l’enseignement à titre de professeure agrégée de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal ainsi que de professeure associée en médecine préventive à l’Université de Sherbrooke. Passionnée par le domaine de la gestion, sa feuille de route s’est bonifiée en prenant part au Programme de formation des cadres (FORCES) de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), notamment dans le cadre d’un projet touchant les inégalités sociales de santé. Enfin, la participation à un microprogramme de gestion de l’Université de Montréal complète son cursus universitaire aussi intéressant que diversifié. Depuis 2017, elle est coordonnatrice régionale de l’équipe Maladies infectieuses, de gestion des menaces et santé environnementale à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Depuis janvier 2020, elle est impliquée activement dans la coordination des équipes œuvrant à l’investigation et le suivi des cas et des contacts COVID, à la gestion des éclosions dans la communauté, les milieux de vie et le milieu scolaire au sein de la santé publique de la Montérégie.

Résumé de la conférence :

Discussion autour des questions suivantes :

  1. Racontez-vous les tout premiers jours de la crise (autour du 12 mars 2020).
  2. En cours de crise, quels ont été les principaux défis auxquels vous avez fait face et quels changements ces défis ont-ils apportés?
  3. Comment collaboriez-vous avant la pandémie et qu’est-ce qui a changé depuis? Est-ce que la crise a amené certaines innovations et améliorations?
  4. Quelles grandes leçons tirez-vous de cette pandémie?
  5. De quoi êtes-vous la plus fière dans toute cette crise?

Lien pour assister à la conférence: https://bit.ly/3E7U7IM 

Bienvenue à tous!

Pour toute information :
Audrey Couture, 450 466-5000, poste 3186
audrey.couture.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Date

7 décembre 2021

Heure

12 h 00—13 h 00

Lieu

https://bit.ly/3E7U7IM