Recherche appliquée en santé - L’Université de Sherbrooke fait du CRCLM un institut de recherche

CISSS de la Montérégie-Centre

Un an après avoir été reconnu officiellement par le Fonds de recherche du Québec – secteur santé (FRQ), le Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM) devient le 7e institut de recherche rattaché à l’Université de Sherbrooke et s’ajoute ainsi à la longue liste de regroupements d’excellence affiliés à l’établissement universitaire.

Cette annonce souligne de belle manière les 30 ans d’innovations, de recherche et de partenariats du CRCLM, lequel est né en juin 1995 d’une alliance scientifique, administrative et stratégique entre le CISSS de la Montérégie-Centre et l’Université de Sherbrooke (UdeS).

Rappelons que le CRCLM est le seul centre de recherche en santé de la région de la Montérégie, en l’occurrence le premier centre de recherche en santé ayant été reconnu par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) à l’extérieur des villes de Montréal, Québec et Sherbrooke.

En reconnaissant officiellement le CRCLM à titre d’institut de recherche, l’UdeS réaffirme sa volonté d’appuyer et de structurer la recherche à Longueuil, notamment à travers le Campus de Longueuil et les activités pédagogiques qui y sont déployées :

 « En ajoutant son expertise multidisciplinaire et sa riche communauté de recherche au réseau d’instituts de l’UdeS, le Centre de recherche Charles-Le Moyne contribue à produire et identifier des solutions innovantes et adaptées aux besoins des personnes, des communautés et de la société, et donc à améliorer notre santé collective, une priorité au cœur de nos préoccupations. Cette reconnaissance permettra également de renforcer le positionnement de l’UdeS comme un acteur clé en recherche. »

  • Professeur Jean-Pierre Perreault, recteur de l’UdeS

Cette reconnaissance permettra au CRCLM de maximiser sa portée scientifique et sociale tout en maintenant sa place unique dans l’écosystème de la recherche en santé-société :

« Tous les membres chercheurs, professionnels de recherche et étudiants œuvrent en proximité avec les partenaires en mobilisant une véritable science des solutions au profit d’une santé durable et plus équitable, autant pour les individus que pour la population. Notre engagement collectif se perpétue sur des bases solides et va de l’avant grâce aux reconnaissances obtenues. »

  • Professeur Dominique Tremblay, directrice scientifique du CRCLM

Pour le CISSS de la Montérégie-Centre, cette reconnaissance témoigne de l’excellence des chercheuses et chercheurs qui œuvrent au sein du CRCLM :

« L’hôpital Charles-Le Moyne est le seul établissement régional à vocation universitaire en Montérégie. Le Centre de recherche Charles-Le Moyne est au cœur de notre établissement depuis 30 ans. En accueillant ses chercheurs et étudiants dans nos murs et en les intégrant dans nos équipes cliniques, nous sommes devenus une organisation apprenante. Cette collaboration étroite a permis à nos cliniciens, intervenants et gestionnaires de participer à l’avancement des connaissances et surtout d’améliorer les soins et services offerts à notre population. Nous en sommes extrêmement fiers. »

  • Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS accueille favorablement cette annonce, qui contribuera à maintenir l’élan indéfectible de la recherche délocalisée à Longueuil :

« Acteur majeur de la recherche en santé et société depuis trois décennies, le Centre de recherche Charles-Le Moyne s’ajoute à notre réseau d’instituts reconnus, même s’il fait partie intégrante de la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis ses débuts. Sa complémentarité avec nos équipes est déjà solidement ancrée et continue d’enrichir la recherche, l’enseignement et l’innovation au service d’une santé durable et équitable pour la population. »

  • Professeur Louis Valiquette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Sur la photo, nous apercevons Jean-Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke, Cloé Rodrigue, directrice recherche et innovation du CISSS , Dominique Tremblay, directrice scientifique du CRCLM, Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse au CRCLM, Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre et Louis Valiquette doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke.