Pre Dominique Tremblay obtient une subvention de l’Oncopole pour un projet de recherche visant l’amélioration des soins en oncologie
L’Oncopole a dévoilé les récipiendaires de son troisième concours Accélération de la recherche et des soins pour le cancer au Québec (ACCES-Onco). Deux des six projets de recherche subventionnés sont des projets de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke visant à optimiser les soins des personnes atteintes de cancer, dont celui de Pre Dominique Tremblay, directrice scientifique au CRCLM, ayant pour titre Suivi virtuel en milieu de vie par téléconsultation auprès des personnes touchées par le cancer recevant un traitement contre le cancer en comprimé : une étude d’évaluabilité indispensable à l’optimisation de l’accès aux soins
- Sources Université de Sherbrooke, Oncopole
Les changements survenus pendant la pandémie, ont fait en sorte que les personnes touchées par le cancer comptent davantage sur la téléconsultation, aussi nommé suivi virtuel en milieu de vie par Internet en utilisant un ordinateur ou une tablette électronique.
Les recherches montrent que la téléconsultation comporte des avantages quant à l’accès aux soins, la relation entre les professionnels et les patients et leurs proches, la capacité de prendre soin de soi et la diminution des frais de transports et de stationnement. Ces avantages dépendent des caractéristiques des personnes qui dispensent et celles qui reçoivent des soins. Certaines personnes préfèrent les consultations en présence et ne souhaitent pas continuer en téléconsultation après la pandémie. Pour d’autres un suivi virtuel serait envisageable à la condition de tenir compte des besoins et des préférences de chacun. On souhaite que le suivi virtuel soit un choix et non une obligation. On sait aussi que les avantages varient selon le milieu ou la localisation géographique. Au Québec, peu de recherches aident à mieux comprendre comment ce suivi virtuel se met en place, pour quelles personnes, avec quel membre de l’équipe d’oncologie et dans quelles conditions.
La recherche proposée s’intéresse à l’importance de bien organiser l’utilisation croissante du suivi virtuel en milieu de vie. Nous allons étudier comment le suivi virtuel en milieu de vie se met en place pour les personnes atteintes qui reçoivent des médicaments anticancéreux par voie orale et quelles sont les manières de faire qui sont les plus prometteuses pour continuer d’offrir des soins de qualité et sécuritaires par la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Notre étude déterminera si l’acceptabilité et la faisabilité du suivi virtuel en milieu de vie, selon la perspective des personnes concernées par ce nouveau modèle de soins, en vue de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être améliorer pour continuer vers cette approche de soins.
Notre recherche fournira de nouvelles informations sur le déploiement du suivi virtuel en milieu de vie en considérant les priorités du Québec quant à la modernisation des soins et services aux personnes touchées par le cancer. Les résultats contribueront à éclairer les décisions en intégrant les aspects des soins et ceux a manière de les organiser efficacement pour offrir des choix qui donnent les meilleures chances possibles de faire face au cancer et qui contribuent à une meilleure qualité de vie possible.
– Pre Dominique Tremblay
Pre Dominique Tremblay travaillera en étroite collaboration avec une équipe de cochercheur.e.s et de collaborateurs.trices : de l’Université de Sherbrooke (Marie-Claude Battista, Djamal Berbiche, Brigitte Guérin, Éric Maillet, Michel Pavic), de l’Université de Montréal (José Côté), de l’Ontario Tech University (Manon Lemonde), de clinicien.ne.s (Thomas Joly-Mischlich, Frédéric Lemay, Sara Soldera, Annick Dufour), de patientes-partenaires (Catherine Wilhelmy, Léna Desjardins) et de gestionnaires (Marco Décelles, Catherine Forget, Manon Larivière, Nathalie Moreau).