20 mai : Journée de la recherche clinique
Il y a 275 ans, soit le 20 mai 1747, un médecin écossais, James Lind, a entrepris ce qui est maintenant considéré comme le premier essai clinique. Il a voulu comparer l’efficacité de différents traitements pour le scorbut. Il divisa donc douze marins atteints de la maladie en petits groupes, auxquels il donna un traitement différent. Cet essai clinique permit de prouver l’efficacité des agrumes (la vitamine C) pour traiter la maladie.
C’est donc en l’honneur de cette première médicale qu’on souligne la recherche clinique le 20 mai.
Si la méthodologie a beaucoup évolué depuis, l’objectif de la recherche clinique demeure le même : découvrir de nouveaux traitements ou de nouvelles façons de traiter.
Le Centre de recherche Charles-Le Moyne participe activement à la recherche clinique grâce à l’engagement de chercheurs, médecins, infirmières, professionnels et personnel de soutien. En ce moment, une centaine de projets de recherche clinique sont actifs dans nos différents milieux de soins.
La mobilisation de nos équipes et la volonté partagée de vouloir contribuer à l’avancement de la science permettent aux patients de bénéficier de nouvelles approches thérapeutiques et curatives.
Tous ensemble, vous contribuez à faire naître la science de demain et à donner espoir à plusieurs patients qui sont malheureusement confrontés aux limites des connaissances actuelles.
Merci!
Date
mai 2022