PATRON

Dans le cadre de cette étude, nous allons recruter un total de 776 hommes de partout au Canada. Nous allons comparer un sous-groupe de ces hommes traités par chirurgie ou par radiothérapie en fonction de l’imagerie standard à un sous-groupe de ces hommes où le traitement est basé sur la TEP PSMA. Nous pensons que le traitement guidé par TEP de la PSMA améliorera le contrôle du cancer et la qualité de vie
des patients à long terme. Cependant, puisque PSMA PET détecte plus de sites de la maladie que d’autres examens, il peut entraîner plus d’effets secondaires. Grâce à cet essai, nous espérons savoir si l’utilisation de la TEP de la PSMA améliore l’efficacité du traitement du cancer de façon rentable, y compris tout effet positif ou négatif du traitement sur le bien-être des patients. La tomographie par émission de positrons (TEP) utilise un traceur qui se lie à une protéine à la surface des cellules cancéreuses de la prostate (PSMA) est un nouveau type d’imagerie pour le cancer de la prostate. Des recherches antérieures ont montré qu’une TEP PSMA peut détecter la propagation du cancer de la prostate aux ganglions lymphatiques, aux os ou à d’autres parties du corps que d’autres examens ne peuvent pas détecter. La connaissance de l’endroit où le cancer s’est propagé peut améliorer la lutte contre le cancer en orientant l’utilisation de traitements plus intensifs vers les zones touchées par l’examen, mais ce potentiel n’a pas encore été démontré. Cette étude révélera si les avantages du traitement guidé TEP PSMA l’emportent sur les risques en cause. Critères d’admissibilité
Un patient ne peut pas être considéré comme admissible à l’étude à moins que TOUTES les conditions suivantes soient remplies.
3.2.1 Diagnostic histologique de l’adénocarcinome de la prostate prévu pour la radiothérapie standard de soin curative-intention (primaire ou de récupération après prostatectomie) ou prostatectomie radicale avec dissection de ganglions lymphatiques.
3.2.2 Âgé 18 ans
3.2.3 Risque élevé de métastases régionales ou éloignées, tel que défini par l’un des éléments suivants :
3.2.3.1 Cancer de la prostate nouvellement diagnostiqué et non traité avec score CAPRA 6-10, ou stade cN1.
3.2.3.2 Antécédents de prostatectomie radicale et d’insuffisance biochimique (APS>0,1ng/mL).
3.2.4 Les patients doivent fournir un consentement éclairé propre à l’étude avant l’admission à l’étude.
3.2.5 État de rendement du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) 2
Les patients présentant l’une des conditions suivantes ne sont PAS admissibles à l’étude.
3.3.1 Le traitement actif ou antérieur de privation d’androgènes (sauf l’inhibiteur de la 5-alpha réductase) a pris fin 12 mois avant l’inscription.
3.3.2 Acquisition PET/CT PSMA antérieure ou prévue en dehors de cet essai clinique.
3.3.3 Indice de comorbidité de Charlson > 5 (voir l’annexe 1).
3.3.4 Traitement curatif antérieur du cancer de la prostate avec traitement local autre que la chirurgie (radiothérapie primaire ou thérapies ablatives)
3.3.5 Signes de maladie nodale extra-pelvienne (M1a) sur l’imagerie conventionnelle (si effectuée)
3.3.6 Signes de maladie métastatique (os M1b, viscères M1c/tissus mous) sur l’imagerie conventionnelle (si
effectuée)

Équipe

Anh-Tuyet Luong

Téléphone

(450) 466-5000, p. 2462

Dr