NCI COVID-ICC1
Caractériser les facteurs liés aux patients tels que les comorbidités préexistantes, le type de cancer et le traitement,les facteurs démographiques, associés aux résultats à court et à long terme de COVID-19, y compris la gravité et la mortalité.
Décrire les modifications apportées au traitement du cancer en réponse à COVID-19, y compris les ajustements de dose, les changements dans la gestion des symptômes ou l’arrêt temporaire ou permanent.
Évaluer l’association de COVID-19 avec les résultats du cancer. Les patients atteints du cancer qui sont sous traitement pourraient être plus à risque d’infection grave par le SRAS CoV-2 avec de moins bons résultats à long terme.
Il y a deux raisons principales à cela:
Premièrement, les facteurs de risque courants du cancer, comme l’âge avancé et les antécédents de tabagisme, sont également associés à de moins bons résultats des infections au SRAS CoV-2.
Deuxièmement, l’immunosuppression sous-jacente et les thérapies dirigées contre le cancer peuvent rendre les patients particulièrement vulnérables à certaines des séquelles les plus graves du SRAS CoV-2.
Un rapport de la mission conjointe OMS-Chine sur la maladie du coronavirus est estimé le taux de létalité pour les patients atteints d’un cancer et d’une infection au SRAS-CoV-2 confirmée en laboratoire est de 7,6%, soit près du double des taux de létalité de 1 à 4% rapportés dans la population générale.
Nous utiliserons les résultats des laboratoires et d’imagerie qui seront effectuées dans le standard de soin. Aucun examen spécifique n’est prévu dans le cadre de ce projet.
Équipe
Mathieu Lebeau, DESS Coordonnateur de recherche clinique en oncologie
Téléphone
(450) 466-5000, p. 3226