MK7339-006
-Les objectifs primaires sont Pembro – Olaparib améliorent la survie sans progression (PFS) et la survie globale (SG) par rapport à Pembro
– Pemetrexed
-Les objectifs secondaires sont : évaluation de l’inocuité et du temps jusqu’à détérioration des symptômes (toux, dyspnée…) et de la qualité de vie
-Les objectifs exploratoires :
– Taux de réponse, Durée de la réponse
– Étude de biomarqueurs sanguins, tissulaires et génétiques
Le cancer pulmonaire non à petites cellules (CPNPC) est le cancer le plus fréquent et la première cause de décès lié au cancer. Les cancers non-épidermoides représentent 70-80% des CPNPC. L’immunothérapie est devenue un standard dans le traitement des CPNPC de stade avancé. Pembrolizumab un anti-PD-1 est le choix de traitement de première intention chez les patients dont la tumeur exprime le marqueur PD-L1 ≥ 50%. La combinaison Pembrolizumab – chimiothérapie est une autre option de traitement indépendamment du PD-L1. Le traitement d’entretien par Pembrolizumab – Pemetrexed pour les cancers non-épidermoides de stade avancé a démontré une amélioration de la survie.
La réparation de l’ADN par la recombinaison homologue (HRR) permet aux cellules normales et cancéreuses de réparer leur ADN endommagé. Le cancer pulmonaire est un des cancers ayant un HRR déficient. PARP est un enzyme qui intervient dans la réparation des cassures monobrins d’ADN. L’inhibition de PARP par Olaparib induit une accumulation des cassures monobrins ADN, qui en présence de HRR déficient induit la mort des cellules cancéreuses.
La question posée par l’étude est de savoir si un traitement d’entretien par Pembrolizumab – Olaparib serait supérieur à la combinaison Pembrolizumab – Pemetrexed.
Tous les patients éligibles recevront un traitement de 4 cycles de chimio par Pembrolizumab – sels de Platine/Pemetrexed. Après ces 4 cycles les patients seront randomisés entre Pembrolizumab – Pemetrexed ou Pembrolizumab – Olaparib.
Pembrolizumab sera administré pour un maximum de 35 cycles ou avant si progression ou toxicités.
Pemetrexed et Olaparib seront administrés jusqu’à progression, décès ou intolérance.
Il s’agit d’une étude Phase III pour laquelle une randomisation sera permise après 4 cycles de traitement (après la phase d’induction).
CRITÈRES D’INCLUSION (les plus pertinents)
-Âge > 18 ans
-ECOG 0 – 1
-Fonction, cardiaque, rénale, hépatique et médullaire normale
-CPNC non-épidermoide métastatique non traité
-EGFR, ALK, ROS-1 NEGATIFS
-Tissu tumoral archivé ou frais disponible
CRITÈRES D’EXCLUSION (les plus pertinents)
-CPNPC épidermoides
-Maladie auto-immune
-Pneumonite ou autre maladie nécessitant un traitement par stéroides ou immunosuppresseurs
-Immunodéficience
-Hépatite B – C et/ou VIH
Équipe
Mathieu Lebeau, DESS Coordonnateur de recherche clinique en oncologie
Téléphone
(450) 466-5000, p. 3226