LA LEAST
L’objectif principale de cette étude est d’évaluer s’il est possible d’éviter les effets secondaires des thérapies endocrines à long terme chez les patients avec un risque très faible de récidive du cancer du sein, et cela sans réduire les chances de guérison en réduisant la durée du traitement à 2 ans plutôt que 5.
Comme second objectif, l’étude va documenter la proportion de patientes développant un second cancer (cancer du sein contralatéral).
Finalement, l’étude évaluera la qualité de vie, l’anxiété et la peur de la récurrence du cancer chez les femmes durant le 2 ans de thérapie endocrine et par la suite, pour un total de 10 ans de suivi. Le traitement actuel des cancers du sein ER/PgR+, HER2- est de 5 ans avec de la thérapie endocrine. Ce traitement a démontré des bénéfices de survies globales et de survies sans récidive sur 10 ans. L’étude veut explorer s’il est sécuritaire et acceptable d’arrêter la thérapie endocrine après 2 ans plutôt que 5 ans chez les patientes de plus de 50 ans avec un très faible risque de récidive du cancer du sein (ER/PgR+, HER2-). En effet, les thérapies endocrines induisent plusieurs effets secondaires qui peuvent ne pas en valoir la peine pour ces patientes qui voient ainsi leur qualités de vie diminuée. Les tissus des patientes éligibles seront soumis au test génomique PROSIGNA qui évaluera le niveau de risque de récurrence de la patiente. PROSIGNA se base sur l’expression de 50 gènes dans les cellules tumorales afin d’évaluer le risque de récidive. Les patients se situant dans la catégorie à très faible risque, ont un résultat inférieur ou égale à 40 avec un risque de récidive distant sur 10 ans de 4% (après 5 ans de thérapie endocrine). Les patientes ayant un résultats de très faible risque de récidive par ce test seront éligible à l’étude.
Étude de phase II, les patientes éligibles recevront 2 ans de thérapie endocrines standard (un inhibiteur de l’aromatase pour les post-ménopausées et du tamoxifène pour les autres) puis seront suivi pour une période totale de 10 ans.
Tout les objectifs seront évalués avec des questionnaires de qualité de vie, des mammographies, des examens physiques lors des visites en personnes ou par téléphone (lors du suivi des mois 24 à 120).
Équipe
Mathieu Lebeau, DESS Coordonnateur de recherche clinique en oncologie
Téléphone
(450) 466-5000, p. 3226