CRC.9
Comparer le taux de clairance de l’ADNc chez les patients «détectés avec l’ADNc» traités avec ou sans chimiothérapie adjuvante après résection d’un cancer du côlon de stade IIA. Cette étude vise à savoir si le prélèvement d’un échantillon de sang et l’analyse de l’ADN tumoral en circulation (ADNtc) peut permettre de déterminer s’il est préférable de recommander une chimiothérapie ou de ne recommander aucun autre traitement après l’intervention chirurgicale chez les patients atteints du cancer du côlon à un stade précoce. Les patients seront randomisés dans un des 2 bras suivants:
Groupe 1 (groupe non expérimental) :
Les échantillons de sang seront conservés pour des tests d’ADNtc ultérieurs. Le participants aura des examens réguliers sans autre traitement.
Groupe 2 (groupe de traitement expérimental) :
Les échantillons de sang seront analysés pour savoir si de l’ADNtc est présent afin de déterminer si le participant recevra une chimiothérapie. Si l’on trouve de l’ADNtc dans son sang, il recevra de la chimiothérapie, soit le mFOLFOX6 (5-fluorouracil [5-FU]), leucovorine et oxaliplatine) ou le CAPOX (capécitabine et oxaliplatine), selon ce que l’oncologue décidera. S’il n’y a pas d’ADNtc dans le sang, le participan aura des examens périodiques sans autre traitement.
Équipe
Mathieu Lebeau, DESS Coordonnateur de recherche clinique en oncologie
Téléphone
(450) 466-5000, p. 3226