CABPOSTAAT
Objectif principal:
Démontrer la supériorité thérapeutique en terme de taux de réponse de l’antigène prostatique spécifique (APS) du cabazitaxel (25 mg/m2) en association avec la prednisone en comparaison avec le docetaxel (75 mg/m2) en association avec la prednisone chez les patients atteints de CPMRC ayant une progression de la maladie suite à un traitement à base d’acétate d’abiraterone ou d’enzalutamide.
Objectifs secondaires:
Comparer l’efficacité du cabazitaxel au docetaxel post-abiraterone plus prednisone ou enzalutamide pour:
– La survie sans progression
– La survie globale
– Le temps pour la progression de l’APS
– Le taux de réponse de la tumeur chez les patients avec une maladie
mesurable (RECIST 1.1)
– La durée de la réponse tumorale
– La réponse de la douleur chez les patients présentant une douleur
stable à la visite initiale.
– Le temps de la progression de la douleur
– Le taux de complications squelettiques (Skeletal-related events
(SRE))
– Le temps de survenue de toutes complications squelettiques
– Évaluer la sécurité/l’innocuité des 2 médicaments
Objectif exploratoire:
Collecter l’ADN circulant librement dans le plasma (total ainsi que spécifique à la tumeur) pour analyses futures de bio-marqueurs.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes après le cancer du poumon. Cependant, l’approbation de nouvelles thérapies rendent les décisions sur les séquences de traitements pour le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPMRC) de plus en plus complexes. En effet, le cabazitaxel est une nouvelle chimiothérapie (nouvelle génération de taxane) tandis que l’abiraterone et l’enzalutamide sont des nouveaux agents ciblant les récepteurs androgéniques utilisés à la fois avant et après la chimiothérapie. Le docetaxel est également une chimiothérapie approuvée par Santé Canada et présentement utilisée dans le traitement du CPMRC réfractaire à l’hormonothérapie.
Le cabazitaxel associé au prednisone a démontré une augmentation de la survie globale en comparaison avec le mitoxantrone associé au prednisone dans une étude clinique de phase III (TROPIC trial). Le cabazitaxel est approuvé par Santé Canada et utilisé dans le traitement du CPMRC réfractaire à l’hormonothérapie déjà traité par un schéma de Docetaxel.
Par contre, la thérapie la plus efficace suivant une progression après un traitement d’agents ciblant les récepteurs androgéniques demeure incertaine. Le docetaxel semble maintenir un certain niveau d’efficacité mais en général, semble être moins efficace dans un schéma de thérapie post-hormonal par rapport à une première thérapie.
Plusieurs experts croient que le cabazitaxel serait plus efficace que le docetaxel lorsque utilisé suivant une progression du CPMRC réfractaire à l’hormonothérapie.
Une étude prospective, multicentrique, nationale, randomisée et ouverte.
Bras A
Cabazitaxel à 25 mg/m2 intraveineux en 1 heure chaque 3 semaines, en association avec la prednisone à 10 mg donnée oralement à chaque jour. Un cycle est défini sur une période de 3 semaines pour un maximum de 10 cycles.
Bras B
Docetaxel à 75 mg/m2 intraveineux chaque 3 semaines, en association avec la prednisone à 10 mg donnée oralement à chaque jour. Un cycle est défini sur une période de 3 semaines pour un maximum de 10 cycles.
Équipe
Mathieu Lebeau, DESS Coordonnateur de recherche clinique en oncologie
Téléphone
(450) 466-5000, p. 3226