BEGONIA

Étude multicentrique en 2 étapes de phase IB/II, menée sans insu, visant à déterminer l’efficacité et l’innocuité du durvalumab (MEDI4736) et du paclitaxel, administrés ensemble ou en association avec de nouveaux médicaments oncologiques, pour le traitement de première intention du cancer du sein triple négatif métastatique

Lien vers l’étude

 

Partie 1
Objectifs primaires:
Pour évaluer le profil de sécurité et de tolérabilité de durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutiques en oncologie et durvalumab + paclitaxel.

Objectifs secondaires:
Évaluer plus en détail l’efficacité du durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutiques en oncologie et durvalumab + paclitaxel en termes de ORR (taux de réponse observées), PFS (survie sans progression), DoR (durée de la réponse) et OS (survie globale).

Évaluer la pharmacocinétique du durvalumab et des nouvelles
thérapies en oncologie dans tous les groupes de traitement.

Étudier le l’immunogénicité du durvalumab et des nouvelles thérapies applicables en oncologie (c.-à-d. danvatirsen et oleclumab) dans tous les groupes de traitement applicables.

Objectifs exploratoires:
Prélever des échantillons de sang et de tissus afin de définir les réponses biologiques au durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutiques en oncologie et durvalumab + paclitaxel pour les biomarqueurs prédictives d’une réponse.

Évaluer plus en détail l’efficacité des combinaisons du durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutique en oncologie et durvalumab + paclitaxel en terme de changement de la taille de la tumeur

Partie 2
Objectifs primaires:
Évaluer l’efficacité du durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutiques en oncologie comparées avec du durvalumab + paclitaxel en termes de PFS.

Objectifs secondaires:
Pour évaluer plus en détail l’efficacité du durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutique en oncologie par rapport au durvalumab + paclitaxel en termes d’ORR, DoR, OS et PFS6a (survie sans progression 6 mois après la randomisation).

Pour évaluer le profil de sécurité et de tolérabilité du durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutiques en oncologie comprarées au durvalumab + paclitaxel.

Objectifs exploratoires:
Prélever des échantillons de sang et de tissus afin de définir les
réponses biologiques du durvalumab + paclitaxel + nouvelles combinaisons thérapeutiques en oncologie comparées avec du durvalumab + paclitaxel pour les biomarqueurs prédictives d’une réponse. Globalement, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes (GLOBOCAN 2012), le deuxième type de cancer dans son ensemble et la cinquième cause de décès par cancer.
Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes européennes, responsable d’environ 91585 décès en 2012
(GLOBOCAN 2012) et devrait tuer 40610 femmes aux États-Unis d’Amérique en 2017 (Desantis et al 2017, Noone et al 2017). Malgré des améliorations significatives dans la détection précoce et
traitement, la plupart des femmes qui développent une maladie métastatique succomberont à la maladie. Étude de phase Ib/II ouverte dans laquelle 80 patients seront randomisés avec un ratio de 20 à l’un des quatre groupes de traitements:

Groupe 1: durvalumab + paclitaxel
Groupe 2: durvalumab + paclitaxel + capivasertib
Groupe 4: durvalumab + paclitaxel + danvatirsen
Groupe 5: durvalumab + paclitaxel + oléclumab

La durée des cycles est de 28 jours

**Prendre note que le Groupe 3 a été retiré par le commanditaire. Veuillez vous référer au mémo:
“Memo LT_BEGONIA_Selumetinib_29Mar2019_Final” dans la section
“H. Fichiers”, 12.”**

Il y aura 2 parties à l’étude. Les parties 1 et 2 de l’étude seront analysées comme 2 études indépendantes.

Un groupe de traitement de la partie 1 sera analysé avant qu’un groupe de même traitement puisse être ouvert dans la partie 2, et aucun patient de la partie 1 ne pourra s’inscrire à la partie 2. Dans chaque partie de l’étude, il n’y aura pas de phase croisée entre les groupes de traitement.

La partie 2 randomisera au moins 150 patients dans un groupe contrôle composé de durvalumab + paclitaxel et combinaison triple ayant obtenu un nombre suffisant de RRO pour passer la partie 1.

Les groupes de traitement prévus (environ 75 patients par groupe) sont un groupe durvalumab + paclitaxel et un groupe ou plus avec du durvalumab + paclitaxel + nouvelle thérapie en oncologie.

 

 

Équipe

Mathieu Lebeau, DESS Coordonnateur de recherche clinique en oncologie

Téléphone

(450) 466-5000, p. 3226

Dre Catherine Prady