Offre d’emploi

COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR DE RECHERCHE

Description du projet

Le projet PUPPY (Problems Coordinating and Accessing Primary Care for Attached and Unattached Patients Exacerbated During the COVID-19 Pandemic Year: A Longitudinal Mixed Methods Study with Rapid Reporting and Planning for the Road Ahead) a pour objectif d’analyser les changements dans l’organisation et l’offre de services de première ligne pour les patients ayant un médecin de famille et les personnes orphelines. Cette étude souhaite analyser les changements avant l’arrivée du COVID-19 et pendant la période COVID. Ce projet est financé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre d’un concours COVID-19. Cette étude est réalisée dans trois provinces canadiennes, dont la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.

Au Québec, l’équipe de recherche est dirigée par Pre Mylaine Breton, en étroite collaboration avec Pr Benoit Cosette, Pr Arnaud Duhoux, Pre Nadia Sourial, Pre Line Guenette et Mme Smithman.

Le coordonnateur de recherche sera également appelé à collaborer à un projet de recherche en développement portant sur des indicateurs de performance de l’accès adapté auto-générés par des dossiers médicaux électroniques en étroite collaboration avec Pre Isabelle Gaboury. Ce projet vise à développer des indicateurs pour les professionnels en première ligne afin de soutenir une pratique réflexive.

Description du poste

Le coordonnateur de recherche a la responsabilité de différentes activités se déroulant au Québec liées à au projet de recherche. Le coordonnateur de recherche aura comme rôles de faciliter le dialogue et de soutenir toutes les activités dans la province. Le rôle impliquera donc des tâches administratives quotidiennes comme la coordination de réunions internes et la concertation avec les différents partenaires pour établir des structures assurant un dialogue continu et fluide entre l’équipe de recherche, les cliniciens, les membres de la communauté, les décideurs et les professionnels de la santé. Le coordonnateur relève de la professeure Mylaine Breton, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke au campus Longueuil.

Tâches principales

  • Faciliter le dialogue entre l’équipe de recherche et les patients, les décideurs/gestionnaires et les professionnels de la santé.
  • Réaliser des entrevues semi-dirigées avec des patients, des pharmaciens, des médecins et des gestionnaires.
  • Coordonner les demandes d’accès aux données clinico- administratives (RAMQ)
  • Extraction de données des DME
  • Analyser les entrevues avec le logiciel NVIVO et rédiger des récits narratifs.
  • Contribuer à la préparation de présentations, de rapports et d’articles pour la publication.

Compétences recherchées

  • Détenir un diplôme d’études supérieures dans un domaine relié à la santé (maîtrise avec expérience). Les disciplines appropriées incluent l’administration de la santé, la santé publique, la sociologie médicale, les politiques de santé, la médecine ou autres formations pertinentes.
  • Spécialisation en organisation des services de santé est un atout.
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et à planifier des actions intersectorielles et interdisciplinaires.
  • Être capable d’interagir avec éthique et professionnalisme avec ses interlocuteurs.
  • Avoir la capacité d’établir les priorités et d’accomplir le travail selon l’échéancier.
  • Avoir un esprit d’initiative et un bon jugement.
  • Détenir de bonnes habiletés de rédaction et de communication. Posséder de l’expérience dans la rédaction d’articles scientifiques, de rapports de recherche ou de demandes de subvention en recherche est un atout.
  • Posséder une bonne connaissance de l’anglais et du français, parlé et écrit.
  • Connaitre la suite Microsoft Office.

Conditions de travail

Horaire : 35 heures par semaine (possibilité de 21 heures selon les préférences)

Durée : 1 an

Salaire : En fonction de la formation, de l’expérience et des normes de l’Université de Sherbrooke

Entrée en fonction : Août

Lieu de travail : Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke
150, Place Charles-Lemoyne à Longueuil
(directement accessible du métro Longueuil)

Période d’affichage : Du 27 juillet au 17 août 2020

Nous contacterons uniquement les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre d’intention par courriel à :
Madame Mélanie-Ann Smithman : Melanie.Ann.Smithman@USherbrooke.ca

Date limite pour soumettre sa canditature
17 août 2020

Entrée en fonction
18 août 2020

Pour déposer votre candidature

Melanie.Ann.Smithman@USherbrooke.ca

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