Offre d’emploi
Auxiliaire de recherche 2e ou 3e cycle
Département:
Chaire de recherche sur le genre et l’intervention en
dépendance, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Groupe d’emploi :
Poste contractuel (SAREUS)
Statut:
Contrat à temps partiel (7h à 14h/sem.) jusqu’en mars 2025,
avec possibilité de prolongation.
Entrée en fonction:
Octobre 2024
Rémunération:
Selon les normes en vigueur à l’Université de Sherbrooke
SOMMAIRE
La personne effectue différents travaux reliés à la réalisation de recherches dans le champ des
dépendances. Sous la direction de la chercheure principale, titulaire de la Chaire de recherche sur
le genre et l’intervention en dépendance (la GID, la-gid.ca) et encadrée par l’équipe de
coordination, elle soutient les chercheurs et l’équipe de travail responsables de la réalisation de
projets faisant partie du programme de recherche de la GID, en particulier les projets TAPAJ, GIDFemmes et IP-Jeunes. Elle utilise les techniques de recherche appropriées afin d’aider au
développement des connaissances et à l’amélioration des services et des pratiques.
La personne embauchée sera en mesure d’assurer un horaire fixe (possibilité d’ajustement à chaque
début de session), de travailler en présentiel au campus de Longueuil (le télétravail n’est pas
possible) et de se déplacer ponctuellement sur le terrain (région du Grand Montréal) pour la
réalisation d’activités de recherche dans des organismes partenaires.
FONCTIONS SPÉCIFIQUES
La personne agit en soutien à la réalisation des travaux de recherche menés par les chercheurs, en
effectuant l’une ou l’autre des tâches suivantes :
• Soutien au recrutement de personnes participantes à des entrevues de recherche qualitatives ou
des groupes focalisés auprès de gestionnaires, personnes intervenantes et personnes
utilisatrices de services; passation d’entrevues et/ou soutien à la coanimation de groupes
focalisés;
• Codification, analyse et interprétation critique de verbatim d’entrevues/groupes focalisés;
rédaction de synthèses regroupant les thématiques et résultats principaux de l’analyse;
• Soutien à l’analyse de données recueillies dans le cadre de recensions de littérature
(scientifique et grise) et de scans environnementaux de services et de pratiques en dépendance
et à l’élaboration de synthèses de résultats;
• Soutien à la préparation et la réalisation de conférences de consensus avec des partenaires
visant à présenter et à co-analyser les résultats de recherche;
• Soutien à la rédaction et la révision de rapports de recherche et d’outils de transfert de
connaissances ainsi qu’à l’élaboration de présentations sur les résultats de recherche;
• Participation à des rencontres de travail d’équipe;
• Toute autre tâche connexe à la demande des membres de l’équipe de coordination.
COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES
• Bonnes connaissances des méthodes de recherche qualitatives et des méthodes de recherche
documentaire; connaissance de méthodes participatives un atout;
• Bonnes compétences d’analyse et de synthèse de données qualitatives et de contenus
thématiques; compétences en analyse critique des écrits;
• Connaissances dans les domaines des dépendances, de la santé communautaire, des approches
en intervention psychosociale ou dans une autre discipline appropriée (atout);
• Excellentes capacités de communication, de travail en équipe et d’adaptation; sens de
l’initiative et de l’autonomie; bon niveau d’aisance à recevoir de la rétroaction;
• Haut niveau de rigueur et d’exigence en matière d’attention aux détails;
• Maîtrise des logiciels Microsoft Office; connaissance de Zotero et de NVivo un atout;
• Exigence linguistique : maîtrise du français parlé et écrit; bonne compréhension de l’anglais et
capacité à rédiger dans un anglais adéquat;
• Savoir-être et savoir-faire permettant de collaborer avec divers partenaires et d’adopter une
approche d’ouverture sans jugement auprès de personnes vulnérables et marginalisées qui
vivent avec diverses problématiques psychosociales (ex. instabilité résidentielle, santé
mentale) ou de consommation de SPA;
• Capacité de porter une attention aux enjeux éthiques et enjeux de confidentialité reliés au
contexte de recherche.
EXIGENCES ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Être inscrit·e à temps plein à un programme d’études universitaires de 2e ou 3e cycle en sciences
sociales, sciences humaines, sciences de la santé ou dans une autre discipline appropriée.
Expérience en recherche ou en intervention psychosociale ou communautaire un atout.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae d’ici le 26 sept. 2024, 17h
à l’intention de Thomas Haig : thomas.haig@usherbrooke.ca
Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s.
et ce, au fur et à mesure de la réception des dossiers.
Date limite pour soumettre sa canditature
26 septembre 2024
Entrée en fonction
21 octobre 2024