Offre d’emploi

Auxiliaire de recherche 1e ou 2e cycle

SOMMAIRE
La personne effectue différents travaux reliés à la réalisation de recherches dans le champ desdépendances.  Sous la direction de la chercheure principale, titulaire de la Chaire de recherche surle genre et l’intervention en dépendance (la GID,  http://la-gid.ca) et encadrée par l’équipe decoordination, elle soutient les chercheurs et l’équipe de travail responsables de la réalisation deprojets faisant partie du programme de recherche de la GID, en particulier le projet GID-Femmes( https://www.la-gid.ca/projets/gid-femmes). Elle utilise les techniques de recherche appropriées afin d’aider au développement des connaissances et à l’amélioration des services et des pratiques.La personne embauchée sera en mesure d’assurer un horaire fixe de 14h à 21h par semaine pendant l’été 2025 (possibilité de prolongation et d’ajustement d’horaire en sept. 2025), de travailler en présentiel au campus de Longueuil (le télétravail n’est pas possible) et de se déplacerponctuellement sur le terrain (région du Grand Montréal) pour la réalisation d’activités derecherche dans des organismes partenaires.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
La personne agit en soutien à la réalisation des travaux de recherche menés par les chercheurs, eneffectuant l’une ou l’autre des tâches suivantes :
• Recrutement de personnes participantes à des entrevues de recherche qualitatives ou desgroupes focalisés, en particulier auprès de femmes et de personnes de la diversité de genre quiutilisent des services en dépendance; passation d’entrevues et/ou soutien à la coanimation degroupes focalisés; saisie de données et archivage de documents de recherche;
• Transcription d’enregistrements d’entrevues et de groupes focalisés à l’aide de logicielsd’automatisation et révision des verbatim; rédaction de synthèses et soutien à lacodificationet l’analyse de verbatim;
• Soutien à la passation d’un sondage en ligne par téléphone ou visioconférence dans le cadre dela réalisation d’un scan environnemental de services et de pratiques en dépendance;
• Soutien à la rédaction et la révision de rapports de recherche et d’outils de transfert deconnaissances ainsi qu’à l’élaboration de présentations sur les résultats de recherche;
• Participation à des rencontres de travail d’équipe;
• Toute autre tâche connexe à la demande des membres de l’équipe de coordination.

COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES
• Bonnes connaissances des méthodes de recherche qualitatives; connaissance des méthodesquantitatives et des méthodes participatives un atout;
• Bonnes compétences de synthèse de contenus thématiques;
• Connaissances dans les domaines des dépendances, de la santé communautaire, des approchesen intervention psychosociale ou dans une autre discipline appropriée (atout);
• Connaissances des approches féministes, des approches intersectionnelles ou des enjeux reliésà l’adaptation de services tenant compte du genre et de la diversité (aout);
• Excellentes capacités de communication, de travail en équipe et d’adaptation; sens de
l’initiative et de l’autonomie; bon niveau d’aisance à recevoir de la rétroaction;
• Haut niveau de rigueur et d’exigence en matière d’attention aux détails;
• Maîtrise des logiciels Microsoft Office; connaissance de SPSS et de NVivo un atout;
• Maîtrise du français parlé et écrit;
• Bonne capacité de s’exprimer en anglais et bonne compréhension de l’anglais écrit (atout);
• Savoir-être et savoir-faire permettant de collaborer avec divers partenaires et d’adopter uneapproche d’ouverture sans jugement auprès de personnes vulnérables et marginalisées quivivent avec diverses problématiques psychosociales (ex. instabilité résidentielle, santé
mentale) ou de consommation de substances psychoactives;
• Capacité de porter une attention aux enjeux éthiques et enjeux de confidentialité reliés aucontexte de recherche.

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Être inscrit·e à temps plein (sessions automne-hiver) à un programme d’études universitaires de1e ou 2e cycle en sciences sociales, sciences humaines, sciences de la santé ou dans une autrediscipline appropriée. Il n’est pas nécessaire d’être aux études à temps plein pendant l’été.Expérience en recherche ou en intervention psychosociale ou communautaire un atout.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae d’ici le 25 avril, 17h à l’intention de ThomasHaig:    thomas.haig@usherbrooke.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. et ce, au fur et à mesure de la réception des dossiers.

Date limite pour soumettre sa canditature
25 avril 2025

Entrée en fonction
5 mai 2025