Offre d’emploi

Courtier ou courtière de connaissances

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l’humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c’est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l’épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l’Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille, plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Description sommaire des tâches:

Sous la responsabilité de la directrice de la recherche, la personne choisie agira à titre de courtière de connaissances afin d’optimiser l’utilisation des connaissances basées sur les données probantes au sein de l’établissement. Elle soutiendra les directions de l’établissement notamment par des recensions des écrits afin de favoriser les prises de décisions en fonction des meilleures pratiques, des données probantes et des orientations de l’établissement. De plus, elle jouera un rôle essentiel dans la diffusion des connaissances générées par les deux centres de recherche du CISSS de la Montérégie-Centre : le Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM) et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal-métropolitain, site INLB (CRIR-INLB).

Responsabilités:

  • Identifier des besoins de transfert de connaissances et les meilleures stratégies pour effectuer ce transfert
  • Répondre aux besoins de courtage de connaissances des directions selon les stratégies les plus adaptées
  • En fonction des projets en cours, mettre en place une veille informationnelle
  • Coordonner et animer les activités de transfert et de mobilisation des connaissances de la direction de la recherche

Exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline du domaine de la santé, en sciences de l’administration, en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en recherche, en sciences de l’information ou autre discipline appropriée (un atout)
  • Formation en méthodes de recensions des écrits
  • Connaissance de la pyramide des données probantes et des règles en matière de droit d’auteur
  • Formation en évaluation de programmes (un atout)
  • Excellentes capacités de recherche scientifique et d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Connaissance des méthodes de recherche
  • Connaissance pratique de l’interrogation des bases de données documentaires connues (Pubmed/Medline, EBM Reviews, CINAHL, PsycInfo, Cairn, etc.)
  • Connaissance et compréhension approfondie des modèles, théories et concepts liés au transfert des connaissances
  • Capacité et désir d’autonomie et d’initiative
  • Excellentes habiletés de communication
  • Maîtrise du français et de l’anglais – Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint et de gestion bibliographique (EndNote, Zotero)

Pour en savoir plus ou pour postuler, cliquer sur le lien suivant : Postuler

 

 

Date limite pour soumettre sa canditature
4 août 2022

Entrée en fonction
6 septembre 2022

Pour déposer votre candidature

cloe.rodrigue.cssscclm16@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone

(450) 466-5000, p. 3686