Actualités
L’Oncopole a dévoilé les récipiendaires de son troisième concours Accélération de la recherche et des soins pour le cancer au Québec (ACCES-Onco). Deux des six projets de recherche subventionnés sont des projets de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke visant à optimiser les soins des personnes atteintes de cancer.
Une équipe d’oncologues de l’Hôpital Charles-Le Moyne a remporté le prix de cancérologie 2022 dans la catégorie Promotion de la santé et prévention du Programme québécois de cancérologie pour l’étude menée concernant l’efficacité et la sécurité de la vaccination COVID-19 chez les patients atteints d’un cancer.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) et l’Université de Sherbrooke nomment professeure Dominique Tremblay au poste de directrice scientifique du Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM).
Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Dre Sara Soldera à titre de directrice adjointe à la recherche clinique au Centre de recherche Charles-Le Moyne.
Il y a 275 ans, soit le 20 mai 1747, un médecin écossais, James Lind, a entrepris ce qui est maintenant considéré comme le premier essai clinique. Il a voulu comparer l’efficacité de différents traitements pour le scorbut. Il divisa donc douze marins atteints de la maladie en petits groupes, auxquels il donna un traitement différent. Cet essai clinique permit de prouver l’efficacité des agrumes (la vitamine C) pour traiter la maladie.
Le 26 mai dernier, Pre Karine Bertrand présentait la conférence Dépendances, précarité et COVID-19: comprendre les impacts de la crise sanitaire pour guider l’amélioration des services sociaux et de santé.
Recherches participatives et équité en santé est un ouvrage qui rassemble plus de 40 autrices et auteurs partageant leurs expériences et réflexions entourant les projets de recherche participative visant l’équité en santé.